Nos sites
Site de Mourenx
Centre Bernard Duquesnois,
Bd de la République
64150 MOURENX
Site de Pau
3 Place Laherrère
4ème étage
64000 PAU
Site de Bayonne
24 Chemin de Sabalce
84A Espace Aréna
64100 BAYONNE
Notre Histoire
Historique de l'E2C 64
L’association « Ecole départementale de la 2ème Chance des Pyrénées-Atlantiques – Accélérateur d’insertion » « E2C 64 » est créée le 15 novembre 2017 à Mourenx, à l’initiative du Département des Pyrénées-Atlantiques.
La vocation départementale de l’association et l’ambition du Département des Pyrénées-Atlantiques prévoit le déploiement rapide de cette offre de formation et d’accompagnement unique pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi sur le territoire.
Après un engagement fort de la Communauté de communes de Lacq Orthez (CCLO), l’école ouvre ses portes à Mourenx en avril 2018 avec le recrutement d’un directeur et d’une équipe salariée. Les premiers stagiaires bénéficiaires sont accueillis en septembre 2018.
Une année plus tard, l’Ecole s’installe sur le Pays Basque (décembre 2019) avec un site situé à Bayonne. Enfin, quelques mois plus tard, le Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et le Président de l’Ecole s’engage à ouvrir un site sur Pau (février 2020) ; cette dernière préfigurant une implantation ultérieure sur le quartier « Politique de la ville » Saragosse, et cela, dans le cadre d’un projet ambitieux de réhabilitation urbaine.
La gouvernance
L’E2C 64 est une association loi 1901.
Sylvie MEYZENC, Conseillère départementale est Présidente de l’École ; Madjid BOUBAAYA, le Directeur.
- Laure LABORDE, Conseillère départementale Oloron Sainte-Marie
- Karine PERÉ, Conseillère départementale de Pau
- Véronique DEHOS, Conseillère départementale Billère et Côteaux de Jurançon
- Emilie ALONSO, Conseillère régionale Pyrénées-Atlantiques
- Kenny BERTONAZZI, Adjoint à la ville de Pau, Chargé de l’emploi, de l’insertion et des mobilités douces
- Marie LASSERRE, Conseillère communautaire – CA Pays Basque
- Christian MILLET-BARBÉ, Conseiller communautaire – CA Pays Basque
- Didier LAPORTE, Président CCI Pau Béarn
- André GARRETA, Président CCI Pays Basque
- Jean-Bernard VIVEN, Président CMA
- Guy ESTRADE, Président de la Chambre d’agriculture
- François TILLOUS, Directeur territorial ENEDIS
- Serge LAGARONNE, Dirigeant EIFFAGE
- Peio ETXELEKU, PDG de Agour
Une équipe départementale à votre écoute
Une formation reconnue et certifiée
Une formation gratuite et rémunérée
La formation à l’École de la 2e Chance est gratuite. Le jeune bénéficie du statut, de la protection sociale et de la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle. Elle est variable, de 4 à 18 mois et plus, en fonction du temps dont le jeune a besoin pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la concrétisation durable de son insertion professionnelle.
Les 5 avantages E2C
Un accompagnement individualisé vers l'emploi
Coaching individuel, ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien, le jeune est accompagné tout au long de sa formation par un formateur référent.
Un parcours en alternance
30% du temps passé en entreprise.
Pour accompagner le jeune dans la définition de son projet professionnel, l’E2C propose d’effectuer plusieurs stages dans différentes entreprises. L’équipe de formateurs aide et accompagne le jeune dans sa recherche de stage. L’E2C 64 possède un ancrage territorial solide et des relations fortes et pérennes avec le monde de l’entreprise qui favorisent l’alternance des stagiaires.
L'E2C vécue comme une entreprise
A l’E2C, le monde du travail est toujours présent. Des professionnels d’entreprises locales viennent présenter leur secteur et leurs métiers. Des préparations aux entretiens d’embauche et des visites d’entreprises sont organisées.
Une formation qui s'adapte au projet du jeune
L’E2C 64 propose un parcours individualisé dont la durée varie en fonction du projet du jeune, avec plusieurs ateliers de formation et remise à niveau (Français, mathématiques, informatique…). Chaque jeune a la possibilité de développer sa créativité, son esprit d’équipe et s’affirmer avec des projets sociaux, culturels et citoyens (activités numériques, techniques, mini entreprises projets environnementaux et culturels, travail sur la mobilité…).