Blog

Concours d’Eloquence Grand Sud

Concours d’éloquence Grand Sud à Fréjus

7 stagiaires de Bayonne et Pau ont portés les couleurs de l’E2C 64, jeudi 30 mai dernier au Théâtre du Forum à Fréjus dans le cadre du Concours d’Eloquence des E2C Grand Sud. Un grand moment pour Natacha et Simon qui se sont présentés devant près de 600 personnes, encouragés par les demi-finalistes présents et aux côtés des E2C Maseille, Lunel, Toulouse, Carcassonne, Nice Côte d’Azur, Narbonne, Var.

L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) : un travail sur la confiance et l’estime de soi
L’Ecole de la 2ème Chance des Pyrénées-Atlantiques (E2C 64) accueille des jeunes, âgés de 16 à 29 ans, déscolarisés et éloignés de l’emploi, afin d’accéder à une insertion sociale et professionnelle durable.
3 sites ont été créés depuis 2018 à Mourenx, Pau et Bayonne.
En 2023, ce sont près de 55% des jeunes accompagnés qui, à l’issue de leur parcours ont trouvé des solutions en emploi, en apprentissage, ou en formation qualifiante. En formation durant des parcours de 7 mois en moyenne, ils développent et acquièrent des compétences transférables dans leur vie sociale et professionnelle.

Un manque de confiance en soi et une estime de soi abîmée constituent le plus souvent des freins à leur insertion. Dans ce contexte, l’équipe pédagogique de l’E2C met en place de nombreux projets qui leur permet de retrouver cette confiance en eux et de restaurer l’estime de soi.

Prendre la parole, argumenter et convaincre
Après une longue séquence pédagogique et des interventions de Sylvain LEGARDEUR, intervenant théâtre, les jeunes ont ainsi pu faire appel à leur imagination, leur créativité autour de la thématique « Faire l’éloge de … ».
Ils ont pu manier les mots, écrire, réécrire, lire, relire et enfin faire vivre leur texte en découvrant l’art oratoire.
Cet exercice engageant leur a permis de se livrer, d’oser, de s’étonner en sortant de leur zone de confort et qui enfin, les rendra tout simplement fiers de l’avoir fait !
Certains jeunes ont présenté leur thème et ont fait l’éloge de…la vie, de la paresse ou encore de la résilience…

Un grand Bravo à Simon et Natacha qui ont remporté les demi-finales à Pau et Bayonne.

Mention spéciale à Natacha qui a remporté la deuxième place.
Un moment qui restera gravé !