Blog

Le Pays Basque représenté aux E2Ciades 2023 dans le Var

Le Pays Basque représenté aux E2Ciades 2023 dans le Var par l’E2C 64

Du 19 au 23 juin, 6 stagiaires du Pays Basque et 2 formatrices de l’Ecole de la Deuxième Chance des Pyrénées Atlantiques (E2C 64) ont participé aux E2Ciades, Rencontres nationales sportives et culturelles inter-E2C.
L’E2C 64 accueille toute l’année, des jeunes de 16 à 29 ans, déscolarisés et éloignés de l’emploi, afin d’accéder à une insertion professionnelle durable.

 

 

 

 

 

 

 

Un événement annuel synonyme de rencontres, de cohésion et de solidarité

Organisée cette année au Lavandou par l’E2C du Var, l’édition 2023 a réuni près de 300 participants. Durant 4 jours, ils ont découvert et pratiqué de nombreuses activités sportives et culturelles telles que : course dans l’eau, VTT, Escape-Game, énigmes, accrobranche, canoë-kayak, épreuves d’adresse et de concentration.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion de présenter les spécificités de chaque région avec pour le Pays Basque, un étendard fièrement représenté. Le foulard rouge et le « paquito » étaient de rigueur toute la semaine !
Un dépassement de soi, des jeunes motivés et surtout prêts à s’entraider pour vaincre les appréhensions ou les difficultés de certains par un esprit d’équipe irréprochable.
Le partage, la bienveillance et l’ouverture aux autres par le biais du sport et de la culture sont des valeurs qu’ils transféreront demain dans leur vie quotidienne.

 

Les jeunes sont conquis par l’aventure

« Nous avons choisi de participer pour sortir de notre Pays Basque, vivre une expérience hors du commun, relever des challenges et découvrir d’autres personnes », déclare Pierre, jeune bayonnais.
Aurore, de Mouguerre, garde en mémoire : « le dépassement de soi tous ensemble et le plaisir. Aujourd’hui nous sommes comme une vraie petite famille.»
Axel, jeune Angloy est fier de dire qu’ils ont « toujours été à fond, [qu’ils se sont] battus pour essayer d’arracher la victoire tout en étant solidaires dans des moments difficiles pour certains ».
Le plus marquant pour Thibault ? : « L’esprit d’équipe et de cohésion, l’amitié qui s’est développée entre nous ».

 

Un rendez-vous majeur pour récompenser le travail des E2C

Cet événement annuel est unique. D’une part, Il réunit les jeunes stagiaires des E2C, les Formateurs mais aussi les Directions/Présidences des Ecoles de France métropolitaine et d’outre-mer sur une semaine.
Ces rencontres ont pour objectif de développer le sentiment d’appartenance au Réseau E2C France, qui œuvre toute l’année pour faire reconnaître le travail remarquable des Ecoles de la 2ème Chance sur les territoires, au bénéfice des jeunes les plus en difficultés.
C’est aussi dans ce cadre que se tient chaque année l’Assemblée générale du Réseau E2C France, l’occasion pour les directions/présidences des E2C de se projeter et d’envisager l’amélioration du dispositif ainsi que son développement sur les territoires.
La cérémonie de clôture a conclu comme il se doit cette semaine inoubliable. Plusieurs prix ont été décernés. L’E2C 64 termine à la 20ème place nationale.
Félicitations à Marine, Aurore, Pierre, Karl, Thibault et Axel, ainsi qu’à Katie et Mélissa, les formatrices qui ont aussi couru, sauté, nagé et dansé !

 

Pour Sylvie MEYZENC, Présidente de l’E2C 64 et Madjid BOUBAAYA, Directeur, ces rencontres constituent un temps fort de l’association départementale et démontrent encore une fois la pertinence et la plus-value du dispositif « Ecole de la 2ème Chance » sur notre territoire, financé par le Département 64, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et les collectivités territoriales, dont la communauté Pays Basque.